Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pas tout à fait papa
24 décembre 2015

La naissance d'après

A lire les commentaires des derniers messages, certains semblent être impatients de savoir quand notre petit quatrième viendra au monde... Le but de ce blog n'est pas de créer du suspense, alors je l'annonce tout de suite très simplement : notre fils est né, et il va très bien. 

Nous espérions retrouver, avec cette naissance, un peu de l'insouciance et de l'émerveillement qu'on a perdu lors des décès de nos seconde et troisième filles. Nous nous imaginions une naissance semblable à celle de notre aînée, nous avions "planifié" un peau à peau de 2 heures en salle d'accouchement, au calme, pour profiter à fond de notre petit bout, et retrouver la sérénité qui nous a tant fait défaut tout au long de cette grossesse. Autant le dire tout de suite, et même si c'est au final dérisoire étant donné que notre fils va bien, nous avons connu une déception à ce sujet. Et nous ne saurons jamais si retrouver un peu d'insouciance, un peu d'émerveillement, est possible ou non.

Le dispositif de déclenchement a rapidement provoqué des contractions à mon épouse. Et, tout de suite, des contactions rapprochées, supportables pendant plusieurs longues heures, puis franchement difficiles à supporter, additionnées aux effets indésirables des prostaglandines et de la douleur (nausées, étourdissements...). Additionné à la difficulté de gérer émotionnellement ce travail, mon épouse a dû se résoudre à demander la péridurale, et ne le regrette pas du tout (pour ma part, j'estime que je n'ai pas trop mon mot à dire, je me contente de la comprendre et de la soutenir dans ses choix, et surtout d'admirer la force dont elle a encore une fois fait preuve). Le travail a continué, mon épouse a pu se "reposer" un peu grâce à l'anesthésique à peu près correctement dosé, et notre fils a finalement accepté nos sollicitations médicales anticipées à venir nous rejoindre.

La naissance en elle-même a été excessivement rapide. En une poussée, il était parmi nous. Nous avons pu l'attraper dans nos mains, j'ai effectué le traditionnel coupé de cordon, sans aucune précipitation ; notre fils a crié, s'est replié sur lui-même quand on l'a attrapé par les dessous de bras... Rien de bien anormal. Nous l'avons placé contre la poitrine de mon épouse pour entamer le peau à peau tant attendu, et nous avons versé des larmes, intensément chargées en émotions (ça fait, finalement, plus de 3 ans qu'on l'attendait, ce petit bout, à travers toutes les épreuves que nous avons rencontrées).

Nous avons constaté à travers nos larmes qu'il devenait plus calme, trop calme, moins rouge, puis moins rose, puis bleu... La sage femme a écarté nos bras pour masser un peu son thorax, sans aucune réaction en retour. Puis elle nous a dit, avec beaucoup de douceur : "je vous le prend, je l'emmène", presque comme une question. Elle est sortie précipitamment de la salle d'accouchement, notre fils inerte dans les bras, suivie du reste de l'équipe. Et nous sommes restés, seuls, dans cette salle d'accouchement. Mon épouse a réussi à "se mettre en pause", pour s'interdire d'imaginer le pire. Moi, je me voyais déjà annoncer à notre fille aînée qu'on n'accueillerait pas non plus son petit frère à la maison. Et j'avais, dans la tête, les paroles de la chanson "Juste après" de Jean-Jacques Goldman qui défilaient. Au bout de quelques instants (une éternité), nous avons entendu des pleurs de bébé. Mon épouse a tout de suite su que c'était lui. Moi, je me souvenais des pleurs de bébé, assez proches, que nous avions entendus en arrivant dans la salle d'accouchement, et je me demandais si ces pleurs n'étaient pas plutôt toujours ceux de ce bébé-là.

Nous avons attendu encore un peu (longtemps), et la sage-femme est venue nous dire que tout allait bien, que les pleurs que nous avions entendus étaient bien ceux de notre fils, et que je pouvais aller le voir. J'ai laissé mon épouse toute seule dans la salle d'accouchement, soulagée, mais frustrée de ne pas pouvoir m'emboiter le pas. Je me suis précipité sur notre enfant, redevenu rose, j'ai posé sur lui une main, tout en laissant l'équipe continuer de vérifier la saturation sanguine en oxygène continuer à augmenter, jusqu'à redevenir normale. Le pédiatre de garde est arrivé très rapidement, se plaignant des contraintes du plan vigipirate qui avaient un peu retardé son entrée dans l'hopital, et n'a pu que constater que notre fils était en pleine forme. Quelques minutes après, nous le replacions sur la poitrine de mon épouse, et nous reprenions là où nous en étions restés, mais privés de l'émotion intense qui nous avait submergés quelques minutes plus tôt. Nous réalisions un peu ce qu'il venait de se passer, sans tout à fait vraiment le comprendre... D'ailleurs, chaque membre de l'équipe soignante, par la suite, nous exposait sa propre explication sans même vraiment y croire. Nous ne saurons pas précisément pourquoi notre fils a, tout d'un coup, à trois minutes de vie, refusé de respirer. Nous savons juste que les sage-femmes ont juste eu à le ballonner et à lui mettre un masque d'oxygène pour qu'il accepte de respirer tout seul.

Les examens réalisés depuis ne montrent aucune anomalie. Nous sommes d'ailleurs intimement convaincu qu'il n'y a pas d'anomalie à chercher. On se dit qu'il a juste eu "du mal à démarrer". On ne se pose pas davantage de question. L'essentiel, c'est qu'il soit là, et que très vite, nous pourrons l'amener à la maison, et commencer tout doucement notre vie à 4+2. Sans même vraiment y croire encore... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est avec un grand bonheur que je lis ces bonnes nouvelles ... Votre vie va maintenant très certainement être éclairée d'un nouveau jour, avec deux petites étoiles qui vont veiller sur vous !!!
N
Quelle joie de lire qu'il est là et en pleine forme!! 3 semaines après ma princesse dont le coeur avait soudain ralenti dangereusement pendant le travail... Decidemment, ces petits ont voulu rendre leurs naissances inoubliables!<br /> <br /> Prenez soin de vous maintenant, profitez... Autant que cela soit possible.
A
Je guettais cet article. Que de frayeurs encore une fois. ... en tt cas votre petit bonhomme est bien là. Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans cette nouvelle vie à 4+2...<br /> <br /> Tendres pensées à vos etoiles <br /> <br /> emilie
H
Je suis heureuse pour vous...une fois encore, la vie ne vous épargne aucune émotion...<br /> <br /> Bon courage pour ce nouveau pan de votre vie, tous ensemble, avec vos deux étoiles protectrices.<br /> <br /> Sincèrement
pas tout à fait papa
  • Je suis un papa qui souhaite, dans l'anonymat, parler du deuil de mes deux enfants nés sans vie. Si vous voulez partager certains de mes articles ou l'adresse du blog, je vous demande de me prévenir et d'attendre mon accord, afin de préserver cet anonymat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité