Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pas tout à fait papa
29 janvier 2015

Naissances et décès

Comme chaque mois de janvier, nous avons reçu dans notre boite aux lettres le bulletin municipal relatant les évenements ayant eu lieu dans le village l'année précedente. Il y a, dans ce livret, une page dédiée aux bébés de l'année, et aux villageois décédés dans l'année. En 2011, notre fille aînée y avait figuré.

En janvier 2014, nous avons eu la peine de ne pas voir apparaître, sur cette page, le prénom de notre seconde fille. Elle qui avait sa place à la fois dans les naissances et dans les décès n'y figurait pas. Nous avions beaucoup hésité, à l'époque, à écrire un petit mot à l'équipe municipale pour leur faire part de notre peine. Nous avions décidé finalement de ne rien faire, pour plusieurs motifs. Nous ne trouvions pas les mots et formulations pour leur faire part de notre resenti. Nous estimions que pour notre fille née sans vie, ça ne servirait à rien, vu qu'on n'aurait pas voulu d'une sorte d'erratum dans le bulletin suivant. Nous n'imaginions pas être à nouveau confronté à pareille situation. Nous ne pensions pas, égoïstement, à signaler cet oubli pour que d'autres parents du village n'aient pas à en souffrir dans le futur.

Cette année, nous avons à nouveau constaté l'absence de notre troisième fille dans le nouveau bulletin annuel.

Je ne sais pas si cet oubli est purement accidentel, et que n'ayant pas d'acte de naissance ou de décès, ils n'ont tout simplement pas pensé à nos filles quand ils ont rédigé cette rubrique. Je ne sais pas si ils y ont pensé, mais n'ont pas osé "raviver" notre plaie en inscrivant leurs prénoms sur cette page. Je ne sais pas si ils ont estimé que nos filles n'étaient pas réellement des enfants, et donc n'avais pas de raison d'apparaître avec les naissances et les décès de ces deux années.

J'ai décidé, avec l'accord de mon épouse, de leur rédiger un petit courrier, sans aucune animosité, sans attendre d'excuse, sans leur jeter la pierre. J'ai juste décidé de rédiger ce courrier pour attirer leur attention sur la peine que nous avons pu ressentir face à l'absence des prénoms de nos filles sur ces bulletins, et sur l'idée de donner, à l'avenir, la possibilité à des parents de voir sur ce bulletin le prénom de leur enfant né sans vie.

 

A nouveau dans le but de "mettre à disposition" un courrier à adapter à chaque situation, je vous recopie la lettre que j'ai adressée à ma mairie.

 

 

A l’attention de Monsieur le Maire et de l’équipe municipale de M*****

 

 

Mesdames, messieurs,

 

Nous avons reçu et pris connaissance du livret municipal sur l’année 2014. Nous avions hésité, l’an dernier, après lecture du livret 2013, à vous écrire. Ne trouvant pas les mots et formules adéquates, nous y avions finalement renoncé.

 

Comme vous le savez, nous avons perdu en 2013 notre seconde fille, L*******, décédée in utero. Nous avons perdu en 2014 notre troisième fille, E*****, également décédée in utero.  Comme la législation le permet, nous avons fait inscrire sur notre livret de famille chacune de nos filles décédées. Un acte d’enfant sans vie a été rédigé pour chacune d’elles. Ce n’est certes pas un acte de naissance, ni un acte de décès, mais c’est un peu des deux réunis. L******* et E***** ont vécu in utéro, sont décédées, puis sont nées.

 

Nous avons été attristés de ne pas voir figurer L*******, en janvier 2014,à la page des états civils. A nouveau, cette année, nous sommes attristés de ne pas voir figurer E*****. 

 

Nous sommes bien conscient que nos filles n’ont pas « légalement » d’état civil, nous imaginons qu’il est délicat, pour l’équipe municipale, de savoir s’il faut ou non faire figurer un enfant né sans vie dans le livret municipal. On peut supposer également que certains parents ne souhaiteraient pas voir apparaitre leur enfant né sans vie sur ce livret. Peut-être faudrait-il demander aux parents leur souhait ?

 

Nous ne voulons pas que vous preniez ce courrier comme un reproche : comme dit précédemment, nous sommes conscients que la décision était délicate à prendre, et nous imaginons que vous avez voulu faire au mieux. Nous voulions simplement vous transmettre notre point de vue de parents d’enfants nés sans vie, et vous suggérer, si des habitants de M***** devaient à l’avenir être confronté à la naissance sans vie d’un enfant, de leur laisser la possibilité de voir figurer, à côté des naissances et décès de l’année, le prénom de leur enfant.

 

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à ce courrier, et vous prions de croire en nos sincères salutations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
pas tout à fait papa
  • Je suis un papa qui souhaite, dans l'anonymat, parler du deuil de mes deux enfants nés sans vie. Si vous voulez partager certains de mes articles ou l'adresse du blog, je vous demande de me prévenir et d'attendre mon accord, afin de préserver cet anonymat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité