Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pas tout à fait papa
15 juillet 2015

du courage ?

Ca y est, nous avons réussi à annoncer la 4ème grossesse de mon épouse à nos familles, et à quelques-uns de nos amis.

Nous avons fait cette annonce à travers un dessin de notre aînée, représentant mon épouse avec un bébé dans son ventre ; nous avons envoyé ce dessin par mail à nos proches. Les réactions n'ont pas tardées, et une phrase est revenue plusieurs fois.

"Vous avez du courage".

Du courage... En réalité, nous n'avons pas vraiment eu le choix d'en avoir ou pas...

Lorsque nous avons appris le décès de notre troisième fille, et pendant encore quelques jours après sa naissance, nous étions persuadés que nous essayerions, rapidement, de faire un 4ème enfant. Puis nous avons été rattrapés par l'incertitude, le doute, l'angoisse. Nous avons longuement hésité. Et cette absence de projet d'avenir, soit vers une famille avec un seul enfant vivant, soit vers une famille avec un 4ème enfant, nous rongeait de l'intérieur... Nous avons "choisi", au bout de quelques mois, l'option qui nous semblait la plus raisonnable. Ne pas refaire d'enfant, pour se préserver de l'angoisse d'une nouvelle grossesse, et de tout ce qui pourrait arriver au cours de celle-ci.

Il nous a fallu à nouveau un peu de temps pour nous rendre compte de notre mal-être face à cette décision. Nous n'étions pas heureux. Nous avons compris que nous n'avions pas le choix, et que concevoir un 4ème enfant était incontournable. 

Nous n'avons fait qu' "obéir" à ce que nous ressentions.

Nous nous sommes dit, quelque part, que finalement, quite à être malheureux, autant prendre le risque de rencontrer à nouveau le bonheur...

En fait, nous avons manqué de courage.

Nous n'avons pas eu le courage de renoncer à notre projet de famille, avec deux enfants vivants à la maison.

Nous n'avons pas eu le courage de nous imposer un chemin avec moins de risque, d'angoisse et d'incertitude.

Nous n'avons pas eu le courage d'expliquer à notre aînée qu'elle n'aurait pas de petit frère ou de petite soeur pour jouer avec elle.

Nous n'avons pas eu ce courage-là.

Nous avons juste suivi notre instinct, presque sans réflechir...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est compliqué tout ça... Nous sommes en plein dans cette réflexion aussi... Surtout moi je pense... Que faire ? Retenter ? Prendre le risque de souffrir à nouveau... Car le 13 juin, notre rendez vous tant attendu n'a pas apporter la bonne nouvelle tant attendue, laissant place une fois encore à ce silence assourdissant, ce coeur qui ne bat pas, plus... <br /> <br /> Je vous souhaite le meilleur, vous avez une forme de courage, quoi que vous en pensiez, celui de ne pas renoncer à ses rêves, même si la vie vous a imposé des épreuves terribles qu'aucun ne devrait jamais vivre...
pas tout à fait papa
  • Je suis un papa qui souhaite, dans l'anonymat, parler du deuil de mes deux enfants nés sans vie. Si vous voulez partager certains de mes articles ou l'adresse du blog, je vous demande de me prévenir et d'attendre mon accord, afin de préserver cet anonymat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité