Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pas tout à fait papa
3 janvier 2015

Réponse de la CAF

J'ai reçu dernièrement, daté du 19 décembre 2014, une réponse à mon courrier adressé à la CAF de Saone et Loire, toujours suite à mon courrier de réponse au livret de paternité.

Si on veut être mauvaise langue, je rappellerai que la réponse au courrier adressé à Mme ROSSIGNOL est datée du 12 décembre 2014, et que dans cette réponse, il était dit que le dysfonctionnement serait signalé notamment à la CAF de Saone et Loire ; et bizarrement, une semaine plus tard, cette dernière m'envoie une réponse "spontanée" à mon courrier datant du 5 novembre. C'est un drôle de hasard. Mais ça, c'est juste si on veut être mauvaise langue.

En reprenant point par point le contenu de la réponse de la CAF (que je vous partage par la suite), voilà mon ressenti :

- ils me présentent leurs condoléances et leurs excuses. Ils reconnaissent que cet envoi de livret de paternité était "inopportun". C'est le minimum que j'attendais d'eux. Très bien.

- ils expliquent dans quelles circonstances ce livret m'a été envoyé. "c'est pas moi, c'est eux".

- ils disent qu'en plus, d'habitude, plutôt que de ne rien envoyer, ils essayent d'aider les parents endeuillés. C'est tout à leur honneur. Quelques semaines après le décès de ma seconde fille, on avait reçu un courrier du genre "toutes nos condoléances, on vous colle un rendez-vous dans 5 jours avec notre conseillère sociale, à telle heure ; si vous ne pouvez pas y aller, prévenez-nous". On peut qualifier ça d'accompagnement de force. Ce courrier directif nous avait choqué, on n'était pas allé à leur rendez-vous imposé, et on ne les avait pas prévenu. En ce qui concerne le décès de ma troisième fille, en guise d'accompagnement, mis à part ce livret de paternité, nous n'avons rien reçu.

- ils vont essayer de corriger ce dysfonctionnement. Merci, c'était le but ultime de mon courrier. J'espère sincèrement qu'ils vont y parvenir, au nom de tous les parents qui seront confrontés, comme nous l'avons été, à la perte d'un enfant in-utéro.

- ils filent les coordonnées d'une dame qui se tient à notre disposition. 3 mois après le décès de notre fille, ça me parait un peu tard. De plus, on a probablement davantage besoin d'un psy pour enfant, ou d'un psy pour adulte, qu'un travailleur social...

En conclusion, un peu moins de blabla m'aurait donné l'impression d'un courrier un peu plus sincère. Mais je suis satisfait d'avoir une réponse, et d'apprendre qu'ils vont essayer de faire en sorte que d'autres papas endeuillés ne reçoivent plus ce fameux livret.

 

Voici le courrier en lui-même :

FullSizeRender

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Nous avons reçu le livret du papa, et encore bien d'autres choses. Le bouquet final aura été la prime de naissance alors qu'on avait envoyé 2 fois l'acte d'enfant né sans vie. Toutes les Caf se suivent et se ressemblent... (caf des hauts de seine ici)
pas tout à fait papa
  • Je suis un papa qui souhaite, dans l'anonymat, parler du deuil de mes deux enfants nés sans vie. Si vous voulez partager certains de mes articles ou l'adresse du blog, je vous demande de me prévenir et d'attendre mon accord, afin de préserver cet anonymat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité